Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/perfect_pair/index.php on line 700

Une simplicité sacrée
Jeune couple japonais lors d'une cérémonie traditionnelle de mariage dans un temple, vers 1946-1956
© Horace Bristol/CORBIS

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Les chaussures de mariage en récits

Activités et projets en classe

À propos de l’exposition :

De par le monde, l’union par le mariage est célébrée par le biais de traditions ancestrales et de rituels élaborés. Les chaussures occupent une place de choix dans la cérémonie, que ce soit en tant que partie intégrante du costume ou dans les coutumes nuptiales. Les chaussures de dix-neuf pays, et les traditions qui leur sont attachées, sont présentées dans le cadre de l’exposition Les deux font la paire : les chaussures de mariage en récits. La zori japonaise, la paduka indienne et les bottes de Moravie à plis en accordéon ne sont que quelques-unes des chaussures illustrant comment nombre de ces rituels de mariage sont destinés afin que les jeunes époux s’avancent vers l’avenir d’un pas confiant.

À propos des activités :

Bien que les enseignants soient en mesure d’utiliser cette exposition dans le cadre de divers niveaux d’enseignement, elle s’adresse tout particulièrement aux niveaux élémentaires, lorsque les élèves en apprennent davantage sur leurs communautés respectives, ainsi que sur la vie des familles dans d’autres communautés du monde entier.

Les activités suivantes sont adaptées au programme d’études sociales du niveau élémentaire dans le cadre duquel les élèves explorent les similarités et les différences dans les traditions et les célébrations dans le monde entier, à l’aide de toute une variété de ressources et d’outils, afin de glaner, d’assimiler et de communiquer l’information.

Les activités mettent en lumière le concept des traditions nuptiales et l’importance des chaussures au sein de ces mêmes traditions, tout en permettant aux élèves d’explorer les coutumes propres à leur famille ou à leur culture. Les élèves en apprendront davantage sur des chaussures et des traditions de mariage spécifiques à certaines partie du monde, afin de générer une discussion au sujet de leurs similarités et de leurs différences.

Ces activités peuvent être effectuées individuellement ou faire partie d’un module, selon le choix. Chaque activité offre aux élèves la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ressources additionnelles :
Une bibliographie annotée (en anglais) est fournie, et propose une liste de livres appropriés à l’âge des élèves, tels que certaines adaptations du conte de Cendrillon, ainsi que d’autres récits se rapportant à la chaussure de par le monde.

Cliquez ici pour avoir accès à la bibliographie

Cliquez ici pour avoir accès au glossaire. Les chaussures de célébration