Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/perfect_pair/index.php on line 700
  • top frame 
  • Photographe de mariage d'un mariée moravien (debout) et son mari (assis)
  • Magnifying Glass

Couple de Moravie
Collection Hélène Cincebeaux et Helen Zemek Baine

Moravie

Le costume de mariage morave

Le costume de la mariée de Moravie
Les jeunes femmes de Moravie apprenaient la broderie à un très jeune âge. La tenue qu’elles se confectionnaient à cette occasion était censée témoigner de leurs talents en matière de broderie. Cette tenue constituait après le mariage leurs plus beaux habits du dimanche. Elle se distingue par sa jupe courte, son gilet et sa chemise superbement brodée et dotée de grandes manches ballon, mais surtout par son tablier en chintz, teint à l’indigo et brodé.

Le costume du marié de Moravie
Dans la majeure partie de la Moravie, le costume du marié rivalisait de beauté avec celui de sa future épouse. Il témoignait de la dextérité des femmes de sa famille et exprimait leur affection pour lui. Il était aussi symbole de richesse. Les manches de ces chemises d’homme, confectionnées pour les grandes occasions, se prolongeaient souvent au-delà du bout des doigts, suggérant que ceux qui les portaient n’avaient nul besoin de travailler.