Activités et projets en classe

Les coutumes du mariage

Recommandé par Service des programmes d'études Canada

Niveau : 2e année

Préparation : imprimer les Feuilles d’activités 6 à 12

Durée : 60 minutes [60 min pour l’activité supplémentaire] = 60-120 min

Matériel : carte du monde

Objectif :
  • repérer divers pays sur une carte du monde
  • identifier les similarités et les différences entre les coutumes du mariage de par le monde
  • apprendre du vocabulaire nouveau

Description :
Pour commencer : expliquer la notion de coutume, une pratique acceptée ou rituelle, une pratique commune à de nombreux individus. En outre, vérifier que les élèves comprennent bien les mots suivants : union, fiançailles, fiancé, époux/épouse, nuptial, mariage, teinture.

Répartir les élèves en sept groupes. Distribuer les Feuilles d’activités 6 à 12, ou aider les élèves à y accéder en ligne en les amenant à la page de Feuilles d’activités sur les Coutumes du mariage. Confier une feuille d’activité différente à chaque groupe.

Pour apprendre : Demander à chaque groupe d’identifier le pays ou la coutume est/était en vigueur, et de repérer ce pays sur la carte. Le groupe doit alors lire la coutume et en parler, afin de la comprendre suffisamment pour la présenter à la classe. En outre, chacun des élèves des différents groupes devra trouver un ou deux mots pour décrire un aspect de l’artefact, de la chaussure ou de la coutume. Le mot pourrait être en rapport avec la couleur (p. ex. : doré(e)), la forme (p. ex : bout recourbé), l’attrait esthétique (p. ex. : beau/belle), ou tout autre critère choisi par l’élève.

Pour mettre en pratique : Chaque groupe présentera alors la coutume étudiée à l’ensemble de la classe. Il faudra parler des similarités et des différences entre ces coutumes. La plupart sont des plus différentes, bien que les coutumes au Japon, en Indie et en Macédoine comportent toutes des cadeaux - pour ou de la part de la mariée.

Activité supplémentaire : Si les élèves ont accès à un ordinateur et souhaitent explorer davantage les coutumes et les chaussures se rapportant au mariage dans d’autres pays, leur demander de se rendre à la page Anecdotes, sur la page principale des ressources de l’enseignant. Cliquez ici pour parcourir ces pages qui comportent des étiquettes simplifiées, ainsi que des images d’artefacts présentés dans la section Anecdotes, sur le site principal.

Vérifier que les élèves comprennent bien les mots suivants : fiancé, semelle, talons, sabot, tradition, traditionnellement. Demander aux élèves de trouver des chaussures des Pays-Bas, de Turquie, de Suède, de France, de Malaisie, du Maroc, du peuple saami (nord de la Scandinavie) et du peuple zuni (sud-ouest des États-Unis). Ils pourront aussi tenter de repérer ces pays sur la carte du monde.

Demander aux élèves de s’exprimer au sujet d’une coutume qu’ils ont découverte pour chaque pays. Pour renforcer les connaissances, parler des différences et similarités existant entre ces coutumes. Les chaussures sont par exemple fabriquées dans des matériaux différents. Aux Pays-Bas, en France et dans la culture zuni, les hommes confectionnaient tous des chaussures pour leur future épouse. Certaines d’entre elles, mais pas toutes, comportaient un décor élaboré.