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  • Peinture de Marie de Medici et Henri IV pendant leur cérémonie nuptiale.
  • Magnifying Glass

Le mariage par procuration de Marie de Médicis et Henri IV, le 5 octobre 1600
Pierre Paul Rubens, 1621-1625
Louvre, Paris/The Bridgeman Art Library

Le mariage en blanc

Un costume de choix

Bien que le blanc ait souvent été associé, en Occident, à la pureté, il n’a pas toujours été de mise pour le costume de mariage. Avant le milieu du XIXe siècle, le seul critère de sélection concernant la robe de la mariée était qu’elle soit aussi somptueuse que le statut financier de sa famille le permettait.

La royauté, pour laquelle le blanc était d’usage lors de mariages impériaux, considérait davantage la couleur comme une toile de fond pour la mise en valeur de superbes motifs d’argent ou d’or que pour sa signification symbolique. C’est l’avènement de la mode néoclassique, au début des années 1800, avec l’accentuation du blanc dans tous les types de vêtements féminins, qui planta le décor pour le mariage en blanc.